vendredi 21 mai 2010

Jean-Hervé LORENZI et Alain VILLEMEUR - L'innovation au sein de la nouvelle croissance

En ces périodes d’incantation et de souhaits pour l’avenir, afin d’être à la fois plus original et plus concret pour notre avenir commun, j’ai lu « l’innovation au cœur de la nouvelle croissance » de Jean-Hervé LORENZI et d’Alain VILLEMEUR paru en mai 2009.

S’il en est encore besoin, cet ouvrage décrit l’importance de l’innovation (technologique) au service de la croissance économique et du bien être, et m’a réconcilié avec les TIC. (A la rencontre fortuite avec certaines personnes de ce secteur dans les années 2000, je leur trouvais plutôt des tics, mais je change depuis 2009).

Il remet aussi certaines idées en place : les Etats-Unis ne sont pas le paradis du libéralisme le plus dur et le plus pur. L’Europe n’est pas « foutue » malgré la mondialisation, la financiarisation et la récession. il existe des méthodes pour la France (et les autres pays) pour redevenir compétitif. La Corée du Sud a adopté une démarche public/privé qui, si elle n’est pas reproductible en l’état, donne des pistes intéressantes. La France et l’Europe ont très mal joué les TIC et d’autres secteurs anciennement couverts par un monopole, en favorisant pour ces derniers la concurrence comme objectif et non comme moyen et perdant ainsi un potentiel d’investissement et d’innovation.

Quelques mots-clés pour l’avenir plus radieux : une volonté stratégique et organisée à long terme d’un gouvernement, un véritable partenariat public-privé (et non pas une simple libéralisation /privatisation), notamment avec les Universités, des investissements forts en R&D dans des domaines porteurs et un outil industriel permettant des gains de productivité dans des secteurs où il peut y avoir des besoins et des attentes, donc une demande forte, , un accès et un attrait pour de nouveaux produits, car l’éducation et le pouvoir d’achat sont là, etc.. Tout ceci en tenant compte des enjeux écologiques et démographiques.

Sans perdre son jugement, car toute situation évolue et car le cas personnel de chacun n’est pas forcément en symbiose parfaite avec la macro-économie, ce livre donne cependant des axes pour celles et ceux en cours d’étude, de formation ou de reconversion, et pour celles et ceux qui doivent préparer l’avenir au sein de leur entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire