vendredi 21 mai 2010

Daniel GOLEMAN, Intelligence Emotionnelle 2

Les revers récents de certains hommes politiques et PDG montrent qu’ils ont des points d’amélioration, des « axes de progrès », dans leur comportement et leur rapport aux autres.
De même, certain(e)s d’entre nous ont été ou seront confronté(e)s à des situations qui ne sont plus gérables comme dans le passé, notamment dans la vie professionnelle et sociale.

J'ai lu « l’intelligence émotionnelle 2 » sous titre « cultiver ses émotions pour s’épanouir dans son travail » de Daniel GOLEMAN 1998. Ce livre de ce psychologue et journaliste américain, qui a eu un succès certain à sa sortie, mais dont les enseignements restent globalement tout à fait pertinents, donne un certain nombre de « clés » :
améliorer soi-même, éventuellement les autres, et nos rapports avec eux.
surtout donner plus d’atouts dans un monde occidental, dont la situation a bien changé en 10-15 ans, sans qu’on ne sache pas toujours comment « performer ».
Ce livre met surtout en évidence que la seule intelligence « rationnelle », les diplômes et l’expertise technique dans un secteur/métier ne suffisent pas ou plus.

L’intelligence émotionnelle ne consiste pas à passer son temps à pleurer, rire, aimer son prochain et faire du social. C’est posséder des compétences prises dans les champs suivants :
La conscience de soi
La maitrise de soi
La motivation personnelle
L’empathie
Les attitudes sociales

C’est un livre américain, donc traduit, d’il y a plus de 10 ans, écrit par un vulgarisateur s’appuyant sur des recherches propres, les études d’autres (universitaires, cabinets RH, organismes et entreprises, etc.) et des interviews, et ayant bien sûr une ligne directrice, donc tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais il n’y a pas trop de feuilles à jeter, si on veut en récolter les fruits. Le bon côté de ce livre : il n’est trop tard pour personne pour en tenir compte (vendanges tardives possibles : l’intelligence émotionnelle se bonifie avec la maturité !).

Dans la Pièce Jointe, j’ai repris deux tableaux du livre en copier/ coller ; le tableau I résume assez bien les compétences émotionnelles (abrégées en CEM par moi), le tableau II résume les critères d’un plan de travail/d’apprentissage pour les acquérir/travailler

Il y a un « Intelligence Emotionnelle 1 » paru en 1995, que je n’ai pas lu ; voir Wikipedia, qui flingue un peu l’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle ou http://membres.multimania.fr/evoluation/goleman.htm ou http://livre.fnac.com/a289795/Daniel-Goleman-L-intelligence-emotionnelle

Restant sur les fruits : l’amygdale (du mot latin d’origine grecque signifiant amande) est, selon l’auteur, le « siège » des émotions au niveau du cerveau ; cela n’a bien sûr que peu de rapport avec les amygdales situées entre palais et pharynx http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/amygdale-386.html dont l’ablation est parfois nécessaire en cas d’angines répétitives ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau) . Donc enlever des amandes du palais, du cou haut n’a rien à avoir avec la suppression des émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire