dimanche 20 mars 2011

W.C. DEMENT, C VAUGHAN avoir un bon sommeil

Dans cette catégorie de sujets, qui pourrait être "santé/ bien être" il y a un nombre certain de livres. Celui-ci a le mérite de montrer:
  •  le nombre d'erreurs de diagnostic et de comportement, qui font que des êtres, parfois des managers ou des conducteurs ne sont pas correctement soignés et deviennent dangereux pour eux et les autres. Nombre d'accidents et de catastrophes sont imputables au manque de véritable sommeil
  • que le sommeil n'est pas un mal nécessaire mais, comme l'état de veille, plutôt une quantité à bien gérer en vue de meilleures performances, et un risque personnel, professionnel et social important, en cas de non respect
Ce livre incite à s'observer (durée de l'endormissement, durée des phases de sommeil, différents états/qualité de veille et de somnolence au cours de la journée, etc.) ou à se faire observer:
- afin de mieux connaître ses rythmes: mieux vaut placer une réunion à enjeu aux heures où on est le plus vif par ex., prévoir des siestes courtes ou moyennes en cas de battement des paupières, etc.
- afin de repérer aussi des troubles graves mais soignables tels que l'apnée du sommeil, d'autres problèmes respiratoires, narcolepsie et d'autres sources d'insomnies ou de manque de sommeil qui, si non traités ou résolus peuvent avoir des conséquences graves: perte de vigilance à un moment critique (conduite, erreur de diagnostic d'un docteur, après un déficit de sommeil ), crise cardiaque.
- afin de gérer notre sommeil à travers les âges et les circonstances: régularité, choses à respecter x heures avant l'heure de sommeil, concept de dette de sommeil à gérer, savoir s'arrêter. Utiliser avec intelligence somnifères et café et non pas en continu; faire un examen très critique des excitants et autres substances.

Comme il ne se veut pas un livre de recettes de cuisine, mais plutôt une somme de connaissances et le reflet de démarches sur 40 ans d'exercice, on s'y perd parfois un peu, mais on s'y retrouve.

1998 the sleep solution, 2000 traduction française. Editions Odile Jacob 432 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire